Pourquoi sommes-nous sur terre ?
I&I
2003-08-16 19:23:47 UTC
"Si nous sommes descendus sur la terre, c'est d'abord pour nous
acquitter des dettes que nous avons contractées dans nos précédentes
incarnations. Ensuite nous avons à comprendre la situation dans laquelle
nous nous trouvons actuellement. Et enfin nous devons travailler à nous
perfectionner dans tous les domaines. La plupart des humains ne
connaissent pas la raison de leur vie sur la terre, ils se demandent
même ce qu'ils y font et, en attendant de repartir, ils se contentent de
manger, de boire, de dormir, de s'amuser, de se bagarrer... Mais pour le
disciple de la Science initiatique, tout est clair : il sait qu'il doit
réparer les erreurs commises dans ses vies précédentes. Ensuite, il
cherche à comprendre pourquoi il est dans tel pays, dans telle famille,
pourquoi il possède telles facultés ou telles lacunes et ce qu'on attend
de lui. Enfin, il s'efforce de développer tous les germes des qualités
et des vertus que le Créateur a déposés en lui depuis l'éternité. Voilà
pourquoi une École initiatique est tellement indispensable : il n'y a
rien au-dessus de la lumière qu'elle apporte au disciple sur le sens de
sa vie terrestre."

~ Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov ~
--
DJPE
One Love, one heart
jeanfi61
2003-08-18 00:48:28 UTC
~ Salvador Dali ~
jeanfi61
Chem
2003-08-18 19:38:04 UTC
Le fisc est capable de retrouver n'importe qui n'importe où !
:-)
robert lafond
2003-08-22 04:52:47 UTC
Chère "disciple de la Science initiatique",
Je l'ai dit des milliers de fois, et je le redit encore: La drogue nuit
gravement à la santé.
Je vous conseil un hopital très connu, appellé aussi "hopital
psychiatrique".
avant d'ouvrir votre esprit a n'importe quoi, ouvrez d'abord les yeux :)
Et lorsque les fenêtres sont toutes fermées et les volets tirés, tendez
tout de même l'oreille. ;)
Jpeltier1
2003-09-05 11:34:32 UTC
Post by I&I
Si nous sommes descendus sur la terre, c'est d'abord pour nous
acquitter des dettes que nous avons contractées dans nos précédentes
incarnations.
si une personne se réincarne en une autre après sa mort, comment expliquez-vous
la croissance démographique de notre planète ? d'où viennent les âmes des
nouveaux enfants qui naissent pour peupler notre planète ?

Jean Peltier
B Dupont
2003-09-05 13:20:45 UTC
Hello à tou(te)s
Salut Jean Peletier,

Quelqu'un à écrit (???):
" Si nous sommes descendus sur la terre, c'est d'abord pour nous acquitter des dettes que
nous avons contractées dans nos précédentes incarnations."
- Si il y a dette, elle ne peut être qu'en face de nous-même, ce n'est donc pas une dette
mais plutôt un écueil vers la plénitude, que nous devrions gommer, amha !

A ce moment d'une réflexion intense qui secoue tout l'internet, Jean Peletier intervient
et pose une de ces questions fondamentales dont il semble avoir le secret:

"si une personne se réincarne en une autre après sa mort, comment expliquez-vous la
croissance démographique de notre planète ? d'où viennent les âmes des nouveaux enfants
qui naissent pour peupler notre planète ?"
- élémentaire mon cher Jean qui pose deux questions en une.
Concernant la première partie de la question, à savoir la croissance démographique: selon
la tradition chrétienne, il ne s'agit ni plus ni moins que de la fin des temps et du
jugement des vivants et des morts, d'où l'évidence d'une nombreuse assistance... toujours
en sachant que le juge n'est que nous même, juge n'est d'ailleurs pas le bon mot si il est
pris dans le sens de Justice, il s'agit plutôt d'un choix définitif (pour au moins
quelques dizaines de millier d'années)
- comme il est hors de question que toutes les tombes s'ouvrent, que les poussières se
coagulent pour re-former les anciens vivants etc..., le moyen le plus simple pour que
"tout le monde" soit présent, n'est-il pas l'explosion démographique (ainsi que les
prémisses qui vont avec ?) et ainsi la réincarnation "en masse".

Si l'on veut croire que notre Vieux Barbu ferai le miracle d'une résurrection générale
ex-nihilo, il se pose des questions fondamentales...
Jusqu'au "dernier moment" l'on peut s'amender (cf. la parabole du salaire des ouvriers)...
mais si l'on est en pleine cour des miracles avec tous les zombies autour, le libre choix
est faussé par l'évidence du moment.
de plus, je te dis pas la file d'attente... et les resquilleurs, sans compter les nouveaux
marchands du temple avec leur promotion sur les nouveaux sièges pliants et autres canapés
à roulettes...
... on demande des volontaires pour préparer la bouffe !

Cependant, Jean, sur le fond, veut savoir: "d'où viennent (à l'origine) les âmes qui
naissent pour peupler notre planète ?"
Je n'en sais rien !
ma faible hypothèse est qu'il pourrait s'agir d'âmes d'animaux ayant atteint la perfection
dans leurs règnes respectifs et ayant ainsi parcouru toutes les espèces ???

Autre vision plus prosaïque:
- l'espèce humaine est à la veille d'une mutation qualitative majeure
- toute âme "normalement constituée" voudrait faire partie de cette nouvelle aventure
- ces âmes auront-elles les capacités "vibratoires" de vivre dans un autre milieu ?
- ces mêmes âmes sont présentes actuellement pour tester leurs ultimes préparatifs !

BON VOYAGE

Bernard
Philippe Camus
2003-09-05 15:05:03 UTC
Salut Bernard,

Tu as oublié la possible vie extra-terrestre, réservoir d'âmes potentiel.
Hé, why not.

Philippe Camus
B Dupont
2003-09-05 15:34:16 UTC
Salut Philippe,
Effectivement, pourquoi pas ???
Chem
2003-09-05 18:08:54 UTC
Du même endroit d'où sont venues les toutes premières âmes :-)

Chem
Geispe
2003-09-07 14:29:23 UTC
"Jpeltier1"
a écrit
Post by I&I
[...]
Pour ma part je pense qu'il n'y a jamais de dette à acquitter, sauf envers
soi-même si on le décide - tout ce qui
se passe étant des expériences - même si c'est moche...

la croissance démographique est simplement due au fait qu'il n'y a aucune
limite - sauf matérielle - sur la Terre p.ex., à des incarnations d'âmes
nouvelles... en fait les possibilités sont illimitées, comme tout ce qu'il y
a dans l'univers...
c'est un peu comme dans un jeu d'ordinateur on peut très bien "créer" autant
de personnages que l'on veut...
Jean Guy Morin
2003-09-07 16:53:40 UTC
Salut Geispe,

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes croyances ?

Pour ma part, si il n'y a pas de dettes à acquitter...à quoi sert la
réincarnation ?

En fait, ce n'est plus de la réincarnation...ça devient de l'incarnation pur
et simple !

Est-ce que selon toi il y a des apprentissages ?

Merci d'en dire plus !

Amicalement !

Jean Guy Morin
Post by Geispe
"Jpeltier1"
a écrit
de personnages que l'on veut...
Jean Guy Morin
2003-09-08 11:44:33 UTC
Salut Geispe,
"Jean Guy Morin" a écrit
Post by Jean Guy Morin
[...]
Post by Jean Guy Morin
et simple !
salut !
si l'on veut jouer sur les mots
Je fais plus que jouer sur les mots ! Pour moi, incarnation veut dire entrée
dans le monde physique...alors que réincarnation veut dire que l'on
"revient" dans le monde physique ! Le mot revenir est central ici ! Si on
revient, on revient avec quoi ? On revient pourquoi ?

Par contre, si on s'incarne une seul fois...ou si on se réincarne sans
garder ce qu'on a apprit dans une autre vie, je ne vois pas où se situe
l'apprentissage, l'évolution, le dépassement ! Pour moi, la grande loi de
l'évolution est centrale dans le plan de la Conscience !!!
je pense que réincarnation est la
réincarnation de qqu'un qui vient de décéder et incarnation serait celle
d'une âme "nouvelle" (cf.puisqu'il y a augmentation démographique) il va
de
soi que cette "âme nouvelle" ne naît pas comme un cromagnon parce qu'elle
est
nouvelle, mais avec les dernières "nouveautés technologiques" grâce à la
mémoire collective dont elle reçoit le programme de base :-)
Ta position est intéressante ! Elle n'est vraiment pas "darwinienne"...elle
est plutôt "lamarckienne" ! [ Tu ne serais pas programmeur par hasard ?
;-) ]

En fait, je trouve que ta position est intéressante parce qu'elle tient
compte de l'apprentissage collectif, du karma collectif [tu n'aimeras
probablement pas le mot...mais à toi de jouer sur les mots cette fois !
;-)], d'un plan de groupe !

La faiblesse de ta position vient du fait qu'elle ne tient pas compte de
l'individu...ou peut-être que je ne vois pas où il y a individualité dans ta
position ?
Si l'on en
tient compte cela revient à considérer qu'un enfant a une longueur
d'avance... sur un adulte.
Absolument ! L'enfant dans ton modèle ne peut être qu'en avance sur
l'adulte...ce qui est une application du modèle d'apprentissage très humain
! Si ta position était la bonne [remarque que la mienne n'est pas
meilleure...et qu'elle est moins claire que la tienne ! ;-)], on verrait
dans les pays en voie de développement une évolution semblable à celle des
pays de l'OCDE !
Je ne vois pas l'intérêt de devoir acquitter des dettes,
Ça c'est dans l'air du temps aussi ! ;-) Penser que l'on n'aura jamais à
payer nos dettes financières, nos dettes écologiques, nos dettes
psychologiques, etc...
sauf par masochisme
Le karma est plutôt automatique et juste selon moi ! Je te prête 10
Euro...tu dois me les rendre !
le fait d'en avoir pris conscience me semble
suffisant.
C'est bien gentil de ta part de te souvenir que tu me dois 10 Euro...mais je
n'ai pas encore été remboursé ! ;-)
Et il faudrait un justicier quelque part... qui ne se trompe
pas...
Demande à Quintal...il est peut-être intéressé par le poste ! :-))))))))
Je trouve que l'acquittement d'une dette est une idée bien
matérialistement
humaine :-)
Je crois plutôt qu'elle est antérieur à l'homme...l'animal qui fait son tas
de merde au beau milieu du clan..devra vivre avec les odeurs...et les
réactions de ses congénères ! ;-)
Post by Jean Guy Morin
Est-ce que selon toi il y a des apprentissages ?
apprentissage à quel niveau ?
grosso modo pour une première incarnation on nait, équipé comme je le
précise ci-dessus,
pour une réincarnation on fait le point et surtout des choix, entre deux
vies...
OK ! Tu vois l'apprentissage se faire entre deux vies...peut-être !
Cependant, qui fait l'apprentissage...compte tenu que dans ton modèle l'Âme
est un produit uniquement collectif !
on bénéficie aussi des dernières données de la mémoire collective -
et durant la vie on passe à l'action et on essaie de respecter le
programme que l'on s'est fixé...
Ça fait très informaticien tout ça ! ;-)
où on fait autre chose, ce qui arrive
souvent surtout qu'on a tendance à oublier ses bonnes résolutions :-)
C'est là qu'arrive les bugs ! :-)))))))

Merci pour cette discussion...ça faisait longtemps que je n'avais pas brassé
mes conceptions sur la réincarnation !

Amicalement !

Jean Guy Morin
Jean Guy Morin
2003-09-08 15:50:38 UTC
Salut Gur.Nemanz,
Bonjour,
j'ai tendance à adhérer à la théorie du Karma mais cela fait appel à la
notion de bien et de mal. Notion impossible à définir objectivement
d'autant plus qu'entre le blanc et le noir il y a toutes les nuances de
gris...??
gur.nemanz
Pour ma part, je dois dire qu'après avoir été éduqué dans une culture
catholique, j'ai trouvé la notion de karma très intéressante ! Cependant,
j'ai lu à un moment donné sur le karma...et l'auteur faisait remarquer que
le karma "à l'Américaine" ...ou new age... était très différent du karma
hindouiste ou bouddhiste ! Ce serait bien que Ricardo, Philippe ou d'autres
qui sont plus compétent que moi dans ces domaines nous donnent leurs
opinions ! Sinon, on sait que karma veut dire action [en sanscrit ?]...on
parle donc ici de la loi du retour...de la loi de cause à effet...de la loi
d'action-réaction !

D'ailleurs, le mot péché en Araméen veut dire "rater la cible"...ce qui
impliquerait donc la notion de devoir améliorer nos façons de faire jusqu'à
ce que l'on atteigne la cible...et non pas un bien ou un mal culpabilisateur
!

Comme tu peux le constater, j'ai quitter le modèle de péché catholique pour
celui de karma...pour finir par revenir à la notion de péché dans le sens
originel du terme ! Cependant, je ne suis pas pleinement satisfait de mon
modèle...j'ai l'impression qu'il manque quelque chose !

J'ai aussi rencontré des gens qui ne voyaient que le karma négatif ! Ils
accumulaient du karma...comme avant ils faisaient des péchés ! Ce qui
donnait l'impression d'avoir mit un nouveau mot [karma] sur une vieille
notion [péché] !

J'espère avoir enrichi ton questionnement !

Amicalement !

Jean Guy Morin
gur.nemanz
2003-09-08 18:27:42 UTC
Post by Jean Guy Morin
Salut Gur.Nemanz,
Merci de ta réponse.
Post by Jean Guy Morin
[...]
Je trouve cette image de la cible séduisante elle donne un peu de
hauteur par rapport au bien/mal classique des religions. Cependant c'est
moi qui choisis la cible ( j'ai l'illusion de..) et selon quels
critères? Il me semble que le centre de la cible est toujours le même,
même si la cible est plus ou moins difficile ( plus ou moins éloignée) à
atteindre selon les âmes ( selon qu'elle est jeune ou vieille ?).
Je crois être sur terre pour m'enrichir spirituellement (centre de la
cible) ou autrement dit pour élever ma conscience jusqu'a... me détacher
de la matière...
Ah, mais pourquoi ai-je perdu le mode d'emploi? :-)

cordialement

gur.nemanz
montecristo
2003-09-08 19:45:15 UTC
Post by Jean Guy Morin
[...]
Post by Jean Guy Morin
!
C'est vraiment une définition du péché qui me va.
C'est la moralisation duelle qui est diabolique.
Ce n'est pas le mal en soi.
La cible?
C'est justement toute la question.
Merci pour cette façon de voir.
Jean Guy Morin
2003-09-08 20:13:28 UTC
Salut MonteCristo,
Post by Jean Guy Morin
!
[...]
Remarques que tous ceux qui manquent de spiritualité utilisent la morale
pour dominer les autres !

Amicalement !

Jean Guy
montecristo
2003-09-10 17:01:52 UTC
Post by Jean Guy Morin
Salut MonteCristo,
Salut Jean-Guy,
Post by Jean Guy Morin
Remarques que tous ceux qui manquent de spiritualité utilisent la morale
pour dominer les autres !
Un minimum d'éthique n'est-il pas indispensable?
Il me semble que oui, malgré tout.
Exact ! Cependant, la conscience est dynamique et n'a pas besoin d'un code
figé ! La spiritualité développe la conscience qui développe une "morale"
ou
Post by Jean Guy Morin
"éthique" qui est loin des recettes à appliquer bêêêêêêtement ! ;-)
LOOOOOOOOOOOL
Post by Jean Guy Morin
Par contre, et c'est l'importance du mot "dominer" dans ta phrase, je
pense
qu'il n'y a qu'une seule personne à qui l'appliquer : soi-même.
Comme dit Richard Bach [Le messie récalcitrant] : "Ta seule obligation en
ce
Post by Jean Guy Morin
monde est d'être vrai envers toi-même. Être vrai envers les autres est non
seulement impossible, mais c'est la marque d'un FAUX messie !"
Sinon, on retombe dans le jugement malsain de l'autre.
Donc éthique sur soi-même.
"En morale catholique, on a le droit de juger l'acte, mais on n'a pas le
droit de juger l'individu !"
Ah oui. Ne pas juger l'individu. Même l'acte, en tout cas, je garde de plus
en plus mes jugements pour moi.
Post by Jean Guy Morin
Ca peut être un bon début pour reconnaître le maître.
Il ne juge pas, il montre une direction.
Exact ! Avoir une opinion...mais ne pas l'imposer !
Avoir un chemin...mais respecter celui des autres !
Enrichir le questionnement...plutôt que de donner des réponses simplistes
!

Je dirais plus : préfabriquées. Parfois, la complexité cache aussi le
Diable (cf. certaines théories fumeuses new age)
Post by Jean Guy Morin
Amicalement !
Jean Guy
gur.nemanz
2003-09-09 12:41:07 UTC
Post by Jean Guy Morin
Ça fait très informaticien tout ça ! ;-)
oui, mais çà explique bien le fonctionnement de l'univers et de la vie
depuis son origine...
l'univers est informatique depuis toujours - si nous connaissons aujourd'hui
l'informatique c'est simplement que nous découvrons ce qui existe depuis
toujours, parce que c'est le moment et que nous sommes devenus suffisamment
doués...
d'autant plus que l'internet ressemble à un cerveau commun à tous comme
une mémoire collective de l'humanité!

gur.nemanz
Jean Guy Morin
2003-09-09 14:22:24 UTC
Salut Geispe,

Désolé de ne pas t'avoir répondu...mais je n'ai pas reçu ton message ! J'en
vois seulement une partie à travers la réponse de Gur.Nemanz !

Comme je ne vois pas beaucoup de messages...j'ai l'impression que je ne
reçois pas grand chose actuellement ! Je croyais que le forum était
calme...mais il semble ce soit mon FAI qui ne fasse pas son travail
correctement !

Je suis désolé pour ceux qui me répondent...et qui croient que je les ignore
!

Jean Guy Morin

P. S. : Je réponds à ton message ailleurs !
gur.nemanz
Quintal
2003-09-27 00:14:31 UTC
On Tue, 9 Sep 2003 10:22:24 -0400, "Jean Guy Morin"
Post by Jean Guy Morin
[...]
oui ça m'arrivait alors je me sers de mon FAI payant et j'ai tout, et
ça garde bien plus de jours de posts aussi.
gur.nemanz
Jean Guy Morin
2003-09-09 14:29:42 UTC
Salut Geispe,
Post by Jean Guy Morin
[...]
Traditionnellement, on a donné une image des dieux, de l'univers à partir de
notre vécu très humain !

Par exemple, à une certaine époque, Dieu était le grand architecte de
l'univers, le grand horloger, le moteur de l'humanité, etc...

Il est normal qu'on le dise maintenant le grand informaticien ! ;-)

Pour paraphraser Richard Bach [ Le Messie récalcitrant !], imagine l'univers
aussi grand, aussi beau, aussi parfait que tu le peux...imagine maintenant
que Dieu l'a imaginé plus grand, plus beau, plus parfait que tu es capable
de le faire !

Amicalement !

Jean Guy Morin
montecristo
2003-09-09 17:02:25 UTC
Post by Jean Guy Morin
[...]
Oui, d'autant plus qu'il n'y a aucune notion d'infini dans un ordi. Tout est
limité.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est la poule aux oeufs d'or, changer tous les
6 mois parce qu'on est limité en RAM, disque dur, carte graphique,
processeur, etc.
C'est une mécanique (très perfectionnée certes) mais c'est tout.
Il manque quelque chose comme le... sentiment dans ce modèle.
Jean Guy Morin
2003-09-10 00:36:00 UTC
Salut MonteCristo,
Post by Jean Guy Morin
[...]
Ça a combien de RAM un dieu ? :-)))))))

Amicalement !

Jean Guy
Quintal
2003-09-27 00:15:39 UTC
On Tue, 9 Sep 2003 19:02:25 +0200, "montecristo"
Post by I&I
Post by Jean Guy Morin
[...]
6 mois? lol j'en suis à 6 ans
montecristo
2003-09-10 17:04:35 UTC
Salut Geispe,

Pour appronfondir un peu, as-tu déjà réfléchi sur l'origine de ce modèle,
qu'est-ce qui l'a créé?

A+
MonteCristo
Geispe
2003-09-14 12:12:10 UTC
"montecristo"
a écrit
D'accord Mais le fait que quelque chose ait toujours existé est en
contradiction avec le reste de ta démonstration.
pourquoi ? il ne me semble pas ?
Et c'est justement là qu'il faut ramener toute tentative de
rationnalisation.
Je suis ok avec toute ta démonstration.
Mais sur le point crucial : que propose tu pour expliquer quelque chose
qui
a toujours existé?
Je ne pense pas pouvoir expliquer quelque chose qui a toujours existé. Je
pars simplement du principe que si quelque chose est là, il n'y a que deux
solutions : çà a toujours existé, ou si çà n'a pas toujours existé çà a dû
être créé à un moment ou un autre. Or la création à partir de rien n'existe
pas... donc ce qui est là a toujours été là. çà ne peut pas venir de nulle
part.
Si on n'accepte pas l'idée de créer - faire apparaître quelque chose à
partir de rien - il n'y a pas d'autre solution que celle de penser que
tout
a toujours existé ?
Que proposes-tu? Quelle est ton explication du passage de rien à tout?
Il n'y a pas de passage de rien à tout, tout ayant toujours existé...C'est
simplement la forme ou l'état qui change. Il n'y
a que tout... pour toujours et depuis toujours rien ne s'ajoute et rien ne
se retranche...
Comme je disais dans un post précédent à Jean Guy il n'y a eu que des
changements d'état qui ont conduit jusqu'à nous... A l'origine cela
ressemblait à rien, puisque "dilué" c'est la soupe originelle de l'univers
avant qu'il n'y ait différenciation de certains éléments pour donner
"quelque chose" qui a finit par donner nous et ce qui nous entoure...

Ce qui à l'origine avait l'air de rien... contenait déjà tout...
Geispe
2003-09-15 07:56:31 UTC
salut !
"montecristo"
a écrit
La création à partir de rien n'existe pas, ok.
Pour moi, quelque chose qui a toujours "existé" n'"existe" pas plus (au
sens
où l'on peut définir l'existence)
pourrais-tu t'expliquer un peu mieux "quelque chose qui a toujours existé
n'existe pas"
finalement tu veux dire que rien n'existe ? alors c'est une question de
vocabulaire, dans la mesure où ce que le commun des mortels voit exister est
une illusion d'optique :-)) ?
Plus bas, c'est ta démonstration (qui part de ton hypothèse de départ) et
ta
pas tout à fait quand même... :-) je ne crois pas au big bang - mais ce
n'est peut être pas capital puisque c'est juste une question de démarreur...
matériellement je n'arrive pas à expliquer le big bang et son origine - donc
je pense à l'opposé, qui plus est, colle à ma théorie : l'existence de tout
dans une soupe originelle, donc
aussi la conscience avec ses nombreux "attributs" notamment émotions,
envies... ayant généré au niveau de l'univers entier la plus petite
impulsion imaginable - juste une envie d'avoir autre chose que "rien"...
pour démarrer le domino-cascade de l'évolution... pas besoin d'un violent
big-bang pour çà... mais l'énergie déployée est infime mais immense
mais également répartie dans tout l'univers...
bon c'est ptêt un peu compliqué mon truc, je le conçois... mais çà me semble
plus plausible qu'une explosion de rien venue de nulle part, et çà explique
aussi les "chaînons manquants" ou sauts évolutifs par la suite.
c'était juste une parenthèse... :-)

pierre/geispe
montecristo
2003-09-15 16:39:21 UTC
[...]
Je voulais dire "il est inconcevable pour nos petits cerveaux d'imaginer
quelque chose qui a toujours existé"
C'est des mots.
Mais peux-tu visualiser cela?
Moi, pas ;)
[...]
héhé, on tourne en rond. aussi infime soit-elle, cette impulsion a émérgé,
cette différentiation est née de rien..
On travaille dans le domaine des infiniment petits ou grands.
Ce sont des concepts mathématiques bien pratiques, certes.
Mais bon, pourquoi pas.
Ton idée est ma foi intéressante.
Je n'adhère qu'avec les réserves dont je t'ai déjà fait part.
Bye
MonteCristo
alain
2003-09-15 09:47:53 UTC
bonjour ,
je crois avoir lu quelque chose dans castanéda à ce sujet . :
en gros .. je résume peut être mal ou je n'ai rien compris (fort possible )
mais cela donne à peu prés cela .:
dieu .. un jour pris conscience de lui même ..
il commencç à penser , se connaitre, et méditer ainsi quelque temps (!)
Puis il commença à s'ennuyer et créa l'univers ..

quelle plus belle cause .. !!
alors certains vont dire il a créé et est resté intact ..
certains disent qu'une partie seulement a été transformée .. et qu'il reste
quelque chose .. style le père (ce qui reste ) le fils (l'univers matériel )
et le st esprit ...
Je bute sur le st esprit un peit choua .. pas vraiment compris
D'autres il a créé et il est lui même l'univers .. disparu d'une certaine
façon de son état antérieur ..

ceci expliquerait il l'eucharistie (ceci est mon corps ) et la symbole fm du
pélican qui donne sa chair à ses propres enfants ??

ps ; toujours pas de réponse : comment rêvent les aveuglesde naissance .. ?

cordialement
Sonia2
2003-09-15 12:19:01 UTC
Post by alain
ps ; toujours pas de réponse : comment rêvent les aveuglesde naissance .. ?
J'avais lu dans un traité scientifique (ne me demandez pas lequel ni ou, car
cela fait longtemps et depuis je ne m'en rappelle plus) que les aveugles de
naissance n'ont pas, comme nous ou comme ceux qui ont perdu la vue par la
suite, cette capacité de voir dans leur rêve.
J'avais été assez étonnée de lire ça, car je pensais que l'esprit était
capable de compenser les manques que subissait le corps physique. Mais après
tout.... pourquoi pas ! C'est peut être en dehors de leur conception de
réalité de pouvoir imaginer ce qui n'existe pas pour eux.

Sonia
tattva
2003-09-15 14:39:43 UTC
Post by alain
[...]
Et si nous supposions une autre version ? comme par exemple :
1- Le Père = La volonté de Créer
2- Le Fils = L'accomplissement de la Création
3- Le St Esprit ou La Mère = la Création Universelle (ou
4- La Fille = La création Matérielle (ou Matière)
Quaternaire cher à Pythagore et à sa quadrature du cercle ...

Bonne Journée
--
Réunissons nous autour d'une table ronde, aux fonds des bois, pour un
minuit spécial
Quintal
Bonne Journée
Geispe
2003-09-15 15:47:46 UTC
"alain"
a écrit
Post by alain
[...]
ben, pour ce qui est de ma théorie (mais ce n'est que la mienne)... Dieu
n'existe pas - c'était bon durant l'enfance de l'humanité pour expliquer
certaines choses et faire la morale - mais à présent, comme l'enfant qui a
grandit découvre que le père Noël n'existe pas... l'humanité a grandit et va
devoir se rendre à l'évidence Dieu n'existe pas... ce serait entre autre le
boulot des scientifiques de l'expliquer...

Ensuite, pour la "création".... c'est nous-mêmes qui en sommes à l'origine
dans la mesure où c'est nous mêmes qui nous sommes ennuyés mortellement dans
un état de perfection, dématérialisés que nous étions dans la soupe
originelle... et le fait d'avoir eu simplement "envie" (envies et émotions
sont à
l'origine et font fonctionner la vie) cette envie d'autre chose que ce qui
avait l'air
d'un "rien" perpétuel, a déclenché le processus de l'évolution que nous
connaissons...
Post by alain
ps ; toujours pas de réponse : comment rêvent les aveuglesde naissance .. ?
faudrait demander un aveugle ? mais bizarement notre société semble les
avoir bien "rangés" au point que je ne pourrais dire quand j'en ai vu un la
dernière fois... c'est quand même étonnant...
montecristo
2003-09-15 16:56:45 UTC
Post by Geispe
[...]
Dieu n'est pas forcément vu comme une personne.
Peut-être qui si tu "dés-anthropolises" (lol, là, j'ai fait fort!!!) ta
vision de Dieu, accepteras-tu mieux le mot "Dieu".
Ce que tu appelles conscience, certains l'appelle Dieu (=> cf. bouddhisme
qui se rapproche de ta vision des choses)
J'ai vu que quelqu'un parlait de Neale Donald Walsch. Il a pratiquement la
même vision des choses que toi. Ca ne l'empêche pas d'utiliser le mot
"Dieu".
Conversation avec Dieu, dans cette optique, peux devenir "conversation avec
Sa Conscience".
Je crois qu'on finit par jouer sur les mots mais qu'au final, on veut dire à
peu près la même chose.
Ce qui est intéressant pour moi, ce n'est pas le côté formel de la croyance
(ou du modèle), même si c'est un passage obligé pour mettre en parallèle,
comparer, tourner dans tous les sens les différentes idéologies (et ce forum
est un formidable atelier d'échange pour qui veut se donner la peine
d'écouter chacun).
Ce qui importe après, une fois que tu as compris certaines choses (même
infimes), c'est de voir dans le quotidien les implications.
Implication est le bon mot, on en a parlé récemment avec Jean-Guy, jusqu'où
est-on détaché de ses croyances?
Quand commences t on à être impliqué "corps et âme"?
Quand commençons-nous à réaliser le mariage de la matière et de l'esprit (ou
de la conscience lol)?
Quand acceptons nous notre finitude en la replaçant dans une évolution
constante (dont tu parles) et infinie?
Voilà où j'en suis.
Je sais, y a encore du boulot mais ça ne me fait pas vraiment peur, j'en ai
vu d'autres ! LOL

A+
MonteCristo
Geispe
2003-09-18 06:31:50 UTC
"montecristo"
a écrit
Post by montecristo
Conversation avec Dieu, dans cette optique, peux devenir "conversation avec
Sa Conscience".
là çà me va... :-)
une différence essentielle, c'est surtout qu'en général Dieu c'est l'auteur,
le surveillant, le justicier, le sauveteur, etc...
or dans ma version rien de tout çà : l'auteur, le surveillant, le justicier,
le sauveteur... c'est nous mêmes... il faut s'en prendre à soi même... pas
moyen de faire faire par un autre... ou d'accuser un autre :-))
alain
2003-09-18 07:59:43 UTC
bonjour ,
dans ce bouquin justement c'est un peu ce qui est dit ..
en fait c'est chacun de nous qui créons ce que "dieu" est /sera ..
Post by Geispe
"montecristo"
a écrit
montecristo
Je suis 100% d'accord avec ça. ;-)
alain
2003-09-16 11:11:18 UTC
Pour les aveugles , je pense qu'ils sont la clef de l'explication de
l'ASTRAL .c'est notre cerveau qui reconstitue des images .. il y a un monde
/univers énergétique ou j'ai la réelle capacité de créer ce que je veux ..
Enfer ou paradis .. je puis y vivre peut être une éternité /longtemps
/quelque temps là dedans ..

ps: j'appartient à une grosse boite qui sponsorise les autistes .. mais je
n'ai pas vu un seul handicapé y compris en services administratifs .
Remarque c'est vrai ILS dérangent .. c'est meiux de payer la taxe et ensuite
de se faire mousser sans vergogne, sans état d'âmes, sans aucune pudeur en
tenues..

(une forte proportion des cadres dirigeants est FM alors compte tenu des
post précédents .. je me pose bcp de questions !! )

mais finalement me suis je dis en écrivant hier .. qu'importe Dieu (!)..
seul compte ce que nous sommes ..
mais je pense que je ne peux le comprendre qu'en me ressituant dans une
cosmogonie ..

L'intérêt de tout cela .. ?
comprendre ce qui m'arrive .. tout ce qui m'arrive et croyez moi j'ai moi
aussi un sacré boulot ..
corréler des expériences , totalement bizarres , certaines sans aucun doute
générées par mon mental et d'autres .. ma foi un peu comme les OVNI .; je
sais ce que ce n'est pas un fantasme , ni une divagation de mon esprit
malade mais de là à dire ce que c'est et d'où cela vient !!

ce qui m'interesse sont les expériences qui ont une marque matérielle , qui
influent sur le monde matériel ..
(je nai déjà parlé .. disparition physique / disparition du temps )
comment je peux enlever une verrue par magnétisme .. c'est idiot .. non ??
mais c'est mon ABCDaire ..!!
coment je peux traiter à distance ..
j'en suis tout simplement à la conclusion que c'est la force de la volonté
qui agit après avoir éliminé des radiations etc etc ..
il suffit de dire JE VEUX QUE TU MEURES (à la verrrue !!!! lol ) que la
chose se fasse..
le reste n'est me semble t'il que rituel destiné à me convaincre /rassurer
..
Mais j'avoue que parfois le doute m'habite et alors je soigne pas magnétisme
.. pour être sur du coup ..

J'ai exploré aussi la création des autres .. je peux changer la création
.(dans quelle mesure ?? ) mais aussi il faut tenir compte de la création des
autres ..
je ne peux changer la création que si les personnes autour sont d'accord ..
d'où peut être la difficulté de "prouver" à des sceptiques certains
phénomènes ..
cela ne marche plus .. il faut que la personne croit en moi .(la foi ? ). ne
bloque pas sur le résultat .. sinon c'est mon mental contre le sien et pour
l'instant je n'ai eu que des échecs dans ce sens ..

La recherche de "DIEU" .. n'est pas importante en soi mais je pense être
dans une pyramide évolutive .. sans savoir ou .. et une des façons de
connaître (est ce possible ? ) un peu sa place , les inter-relations avec
les autres "créations" est d'essayer de voir le sommet et la base ..
De voir le flux , le mouvement le comprendre et .. de l'accepter ..
je suis troublé par les "signes" qui me montrent que je suis "suivi" ,
"guidé" et ma compréhension du domaine ne me permets pas de comprendre
pourquoi .
Je ne suis qu'un infime grain de sable de la création.. mon nombrilisme et
toute l'éducation judéo chrétienne me disent que je suis le centre de
l'univers ...
mes expériences (avec quoi ? ) me permettent de déterminer qu'il y a "un
guide" et peut être "des guides" et pas forcément de la même famille.
Dans quel but .. Me faire prendre(/perdre) la tête ??

Je suis au bout de la 3 eme échele , mais je n'arrive pas à trouver le
premier barreau de la 4 éme (pour faire simple ).

S'il y a une mécanique , des lois d'évolution .. pourquoi ne pas les laisser
s'accomplir ? et qu'ils me fichent la paix la haut .(non je rigole car cela
SERA si je le dis très clairement ! ) .
Un des mes messages était le suivant , à ce propos ..:
"il faut reourner dans le temps pour que les choses s'accomplissent "

Car l'ésotérisme, à un certain point, finit par rendre fou ..

Ce qui m'intéresse ici et maintenant c'est comment utiliser ce "pouvoir" .
J'ai par exemple lu un bouquin sur les spirales .. en marchant quelques
jours après dans la rue , je méditais dessus .. et j'ai failli partir ..
(spirale = G .pou les FM .. ) ce serait donc une clef réelle pour d'autres
dimensions ..
comment y aller ??

Tiens je vous livre encore un "flash" ..
prenez 2 pyramides .. une inversée ..et faites les se superposer .. cela
ressemble fort en 3 D au symbole si connu en ésotérisme du pentacle à 6
branches ..
dans ma vision il y en avait trois groupes de 2 pramides chacune groupe
plus petit que l'autre et imbriqués ...

mais je ne sors pas de là .. cela symbolise les transferts d'énergie à mon
sens c'est à dire aussi la structure de la création évidemment
j'en suis là ..
Qu'est ce que j'alimente .?.je n'ose même pas écrire QUI pour être sur de
ne pas faire d'antropomorphisme ..

un soir en "méditant " sur le sujet j'ai reçu un mot .. tout simple ..
"bellladone "..
recherches faites , c'est une plante qui est utilisée en magie pour
atteindre d'autres niveaux de conscience ..
le seul problème c'est que c'est aussi un poison mortel selon la dose ..
question pouvez vous m'en procurer .. et surtout me guider pour les doses ..
ensuite j'aurais quelqu'un qui pourait me ramener ici .(médium qui pratique
la décoorporation et infirmière )

Je recherche toujours MARWICK au CAP ..
je recherche toujours ma croix bizarre .. (en pierre avec un gros cercle
évidé au milieu et 3 boules à chaque extrémité )
je cherche toujours le rapport entre moi et le caducée ..

Je stagne et je déprime ..
Post by Geispe
"alain"
a écrit
?
Max
2003-09-16 15:44:47 UTC
Hello !

Il y a quelques temps que je lis ce forum et je dois avouer que les propos d'Alain m'ont
extrêmement intéressés... enfin, un pratiquant !
De plus, ses questionnements, tout en étant intimes sont aussi le reflet des questions
universelles.
En ce qui concerne le pentagramme, je suis très intrigué par ce "phénomène", en effet, les
rides que j'ai sur le front dessinent un pentagramme et quand on me pose des questions à
ce sujet, je me contente de dire que j'ai du être juif dans une vie antérieure ... et je
n'ai rien trouvé d'intéressant à ce propos !

En résumé, Alain, j'aime bien lire tes réflexions.

Max
/quelque temps là dedans ..
alain
/quelque temps là dedans ..
Nova
/quelque temps là dedans ..
Quintal
2003-09-27 00:16:47 UTC
"Jean Guy Morin"
a écrit
Post by Jean Guy Morin
Par exemple, à une certaine époque, Dieu était le grand architecte de
l'univers, le grand horloger, le moteur de l'humanité, etc...
Il est normal qu'on le dise maintenant le grand informaticien ! ;-)
ben oui, mais moi, j'exclue l'existence de Dieu, et garde à peu près le
reste :-)
J'aurais peut-être dû préciser dans mon premier post que personnellement je
place une "Conscience" à l'origine de toute chose, mais garde en même temps
toutes les données scientifiques et rationnelles connues à ce jour : la
structure atomique de la matière, l'évolution et la sélection naturelle, le
fonctionnement biologique et chimique du corps et même de "l'âme".
Je t'envoie par courrier le post que tu n'as pas eu... mais j'ai bien
l'impression que ma réponse n'est pas trop importante.
Question que je me pose par contre : pour les partisans du karma, ce dernier
implique-t-il l'existence d'un
Dieu ?
non.
ou peut-il y avoir karma si Dieu n'existe pas ?
ben oui;-)
juste des lois
Geispe
2003-09-11 14:14:17 UTC
merci, Jean Guy, de ce plein de questions...:-) mais là je laisse à Sabine,
ma femme, le soin de répondre. (je tape ses manuscrits) car je pense
qu'elle sera plus précise vu que c'est elle qui est à l'origine de la
théorie de l'univers-conscience dont je parle...

"Jean Guy Morin"
a écrit
Excuse-moi...mais je n'ai pas encore compris où tu prends ton
individualité
! Tu parles de conscience collective...d'apprentissage collectif...de
technologie collective...mais je ne vois pas comment tu fais pour dire que
tu es un individu ?
Si l'univers n'est qu'un gigantesque ordinateur...il n'y a pas
d'individu...seulement des programmes qui fonctionnent quand le système
d'exploitation le leur permet ! Qui serait le Bill Gates de ton ordinateur
Apprentisage individuel ou collectif ? Tu disais que le karma était
seulement collectif...que l'Âme naissait avec l'apprentissage de la
technologie collective...que nous sommes des parcelles de
conscience-univers
Je ne vois pas où tu vois de l'individualité ! Elle est créée semblable à
toutes les autres Âmes...elle est une parcelle de
conscience-univers...l'univers n'est qu'un gigantesque ordinateur et nous
ne
sommes que des programmes !
Lorsqu'on achète un ordinateur, celui-ci est équipé d'une "mémoire
collective", c'est à dire des programmes de base qui permettent de le faire
fonctionner, et d'une série de programmes qui sont susceptibles de servir à
tout utilisateur ; ensuite, cet utilisateur va personnaliser, individualiser
son ordi, selon ses goûts, ses besoins, ses moyens ; peu à peu, il va
sauvegarder ces données spécifiques ; un jour, son ordi est trop vieux, plus
assez performant, il va "mourir" - mais l'utilisateur, auparavant, va
récupérer cette mémoire afin de la transférer sur l'appareil tout beau tout
neuf - et, parallèlement, amélioré grâce à la "collectivité des fabricants
d'ordis" - de sorte qu'il n'a pas besoin de recommencer à zéro
l'individualisation de son ordi. Et, en attendant la livraison du nouveau,
peut-être cet utilisateur aura-t-il encore réfléchi et trouvé quelques idées
comment il pourra encore améliorer le prochain appareil....
C'est donc dans cet esprit-là que j'envisage nos réincarnations successives
: l'évolution s'est faite d'une part collectivement, et ce qui est
susceptible d'être utile à tout le monde est "livré"avec un corps tout neuf
tout beau à la naissance ; et les innovations intéressantes pour tout le
monde sont intégrées dans ce "programme-kit" au fur et à mesure de leur mise
au point ; d'autre part, chaque individu personnalise à sa guise sa vie,
transfère sa "puce informatique personnelle" d'une vie matérielle à l'autre,
et, entre deux incarnations, peut avoir des idées et des projets à mettre en
pratique dans la vie matérielle.
Je ne te suis vraiment pas ! Tu dis que tout le monde n'est pas
pareil...mais tu dis aussi que nous sommes des parcelles d'une
conscience-univers !
Si tu fais un jeu d'ordi, ou si tu écris un roman, ou le scénario d'un film
ou d'une pièce de théatre, tu es un seul être pensant, mais tu "crées"
plusieurs personnages, le bon et le méchant, le sympa et l'ignoble,
l'assassin et la victime, les deux qui s'aiment passionnément, etc...
Pour ce faire, tu te mets à la place, "dans la peau" de caractères très
différents, souvent antagonistes, et qui ne sont pas forcément - même
forcément pas - tous à ton image ou à ton goût. Et si tu es un acteur, tu
joues ces divers rôles, interprétant avec beaucoup de conviction aussi bien
la victime ou le bourreau, le timide ou l'arrogant. Pourquoi fait-on des
jeux, des romans, des tragédies et des comédies ?
Pour expérimenter toutes sortes de combinaisons de caractères et obtenir
ainsi des émotions : qu'est ce que cela donne si on met en contact une femme
fatale et un naïf romantique, comment va se débrouiller un honnête citoyen
aux prises avec des gansters mafieux, etc.. ?
Dans la vie, nous sommes tous un scénariste-romancier-acteur-personnage qui
s'est scindé en une mutitude de "points de vue", ce qui nous permet
d'expérimenter, par exemple ici et maintenant, avec six milliards de
caractères, une fantastique panoplie de cas de figure - simultanément, mais
aussi alternativement, la victime dans une vie pouvant être, dans une autre,
l'agresseur, ou vice-versa, homme ou femme, virtuose célèbre ou petit
paysan, etc...
Le but de tout cela est de mettre au point le "scénario" optimal, qui est
régulièrement "sauvegardé" lorsqu'il est au point. La vie, en général, est
le résultat de ces phases d'expérimentaion suivies de "sauvegardes".
Les dinosaures étaient une expérience qui s'est soldée, non par un "bug",
mais par une "boucle dans le programme", qui empêchait l'évolution de se
poursuivre de façon intéressante ; alors, on en est revenu à la "sauvegarde"
précédente, et cela a permis à la diversité des espèces de redémarrer de
plus belle... Actuellement, en tant qu'Humains, nous sommes également
arrivés à une telle "boucle", et, moyennant un retour à la "sauvegarde"
précédente, nous pourrons entamer une intéressante relance de
l'évolution...
Si tout existe depuis toujours...quel est le but de la conscience
?...qu'est-ce qu'il y a à expérimenter compte tenu que tout apprentissage
que je ferai a déjà été fait ? Pourquoi ne pas venir au monde avec toute
la
conscience ? Quel est la plan de la conscience ? Un ordinateur qui s'amuse
multiplier les programmes semblables ? À quoi ça sert d'avoir un million
de
copie de Word, Excel, Access, etc...sur ton ordinateur ?
Tout existe depuis toujours, mais à l'origine, tout était parfaitement
homogène, au point de ressembler à "rien" - comme la page d'un quotidien où
tous les petits points noirs et les petits points blancs, qui constituent
l'écriture et les photos, étaient soigneusement rangés, ce qui donne une
page uniformément grise - "vide"...
Ou bien tous les pixels d'un écran.
Ou encore : prenons un repas, staeck, frites, salade, sorbet, café,
pousse-café ; mettons tout cela dans un mixer puissant, nous obtiendrons une
bouillie dans laquelle on ne distinguera plus aucune couleur, aucun goût,
aucune odeur, aucune forme, bien qu'il y ait encore tout.
Il ressort de ces exemples que, lorsqu'on transforme un tout homogène en
éléments relatifs, distincts les uns par rapport aux autres, c'est pour
obtenir quelque chose de plus agréable et de plus intéressant : la page du
quotidien, avec des mots et des photos, c'est plus intéressant qu'une page
"vide" ; idem pour un écran d'ordi ou de télé ; et le goût du staek, de la
salade, du dessert, les couleurs, le croustillant et le fondant, le salé et
le sucré, l'odeur du café, c'est tout de même plus agréable à manger que la
bouillie qui, pourtant, est complète et apporte tout ce qu'il faut...
D'ailleurs, ceux qui cherchent à "revenir à la perfection", à "se fondre
dans l'énergie originelle", me font penser à ceux qui rêvent de se nourrir
de pilules qui contiennent tout, afin d'éviter la "corvée bassement
matérialiste" de produire, cuisiner, manger et digérer des repas
gastronomiques ; pour moi, le but de la vie n'est pas un retour à la
perfection, "mortellement ennuyeux" ; la perfection, nous en venons, et
c'est pour sortir de cet état ennuyeux que nous avons eu l'envie de vie
matérielle qui a mis un judicieux désordre dans l'homogénéité parfaite
basique ; et ce que nous sommes en train de faire, c'est de rechercher le
déséquilibre optimal, qui n'est jamais atteint, mais qui est évolutif en
permanence : le staek-frites-salade n'est probablement pas optimal, l'écran
d'ordi ou de télé non plus, et ce qui sera "mieux" ne sera pas forcément une
innovation plus élaborée. Le "progrès", dans ces domaines, peut être perçu
comme une "régression", par exemple pour l'alimentation, on repassera du
staek-frites-salade à du pain rassis trempé dans une soupe aux légumes, pour
l'ordi ou la télé, on repassera à l'usage de nos sens directement, sans écan
interposé, et pour la page de quotidien, on préférera la communication et
l'information de bouche à oreille.
Selon toi, pourquoi est-ce que la conscience utilise comme seul support le
corps humain ?
Pour ma part, je trouve que le véhicule humain est très imparfait...et a
peut-être atteint sa limite ! Pour utiliser une analogie que tu
aimes...j'ai
l'impression qu'utiliser le corps humain, c'est comme utiliser les
ordinateurs à lampes des années 50 ! Je me sens à l'étroit dans ce corps !
Un retour aux ordinateurs à lampe des années 50, pourquoi pas ? Un retour
des poupées ou chiens-robots sophistiqués, qui parlent, obéissent aux
ordres, aux poupées ou animaux en chiffons - ou aux "vrais" petits frères et
soeurs ou chiens, certains psychologues disent que ce serait plus instructif
et responsabilisant pour les enfants...
Lorsqu'on se servait des premiers ordis, il fallait y mettre du sien,
comprendre, réfléchir, patienter, avoir de l'imagination ; à présent, les
utilisateurs d'informatique "populaire", "démocratisée", ont juste besoin
d'avoir un compte en banque suffisamment garni pour se procurer un appareil
qui fonctionne, réfléchit, imagine à leur place. C'est là que le véhicule
humain a atteint sa limite : avec la technologie moderne ; la poupée-robot,
l'ordi, sont beaucoup plus limités que l'imagination et l'intelligence
humaines. Ce n'est pas dans le corps qu'on est à l'étroit, c'est le corps
qui est à l'étroit dans des outils et moyens modernes.
Dans une voiture, on peut faire du 200 km/h, mais se déplacer à pied est
fondamentalement bien plus optimal ; un ordi qui peut exécuter des milliers
d'opérations à la seconde est moins optimal qu'un cerveau humain qui
réfléchit plus lentement, mais au bon rythme...
C'est pour cela que la Conscience utilise comme support le corps humain : au
cours des milliards d'années d'évolution de la vie materielle, nous avons
adroitement géré le hasard pour arriver à la forme de vie optimalement apte
à utiliser dans la vie matérielle la Conscience que nous sommes depuis
Post by Jean Guy Morin
est plutôt "lamarckienne" ! [ Tu ne serais pas programmeur par hasard ?
Nous sommes tous programmeurs, et la programmation sur un ordi moderne n'est
qu'un pâle reflet de ce que nous faisons dans la vie ; par contre, le fait
d'avoir découvert l'informatique peut nous permettre de mieux comprendre et
utiliser nos facultés naturelles. J'expérimente couramment cet aspect des
choses dans ma vie quotidienne : pendant un temps, je me suis beaucoup
intéressée à l'informatique, mais "j'en suis revenue", justement parce que
je m'y sens à l'étroit ; mais j'en retire beaucoup d'aspects intéressants
quand j'en applique les principes à mon "fonctionnement" naturel.
Par exemple, le choix entre différents comportements, c'est une forme de
système binaire, induit par le cheminement d'une envie entre ce qui est plus
agréable ou moins agréable ; ou bien, la mémorisation, qui fonctionne avec
un "mot-clé" ; ou encore, prendre une résolution, c'est s'auto-programmer,
etc...

sabine.
Jean Guy Morin
2003-09-11 22:46:36 UTC
Salut Geispe et Sabine,
Post by Geispe
[...]
Tu as besoin d'un processeur plus puissant ? ;-) Ou bien d'un co-processeur
? ;-) Vous êtes des RISC ou des CISC ? :-)))))))
Post by Geispe
[...]
Il est plutôt équipé d'une mémoire RAM qui se remet à zéro dès que tu le
fermes ! Quant à la mémoire sur disque, elle est utile mais non nécessaire à
l'ordinateur...c'est vrai que sans elle l'ordinateur revient à la case
départ !
Post by Geispe
c'est à dire des programmes de base qui permettent de le faire
fonctionner,
OK ! Le BIOS et système d'exploitation [Windows] !
Post by Geispe
et d'une série de programmes qui sont susceptibles de servir à
tout utilisateur ;
Pas vraiment ! Chaque utilisateur choisi les programmes qu'il désire !
Post by Geispe
ensuite, cet utilisateur va personnaliser, individualiser
son ordi, selon ses goûts, ses besoins, ses moyens ; peu à peu, il va
sauvegarder ces données spécifiques ;
L'utilisateur sauvegarde des données...et peut programmer s'il sait comment
faire ! Cependant, il est toujours dans les limites de son constructeur !
Dieu ? ;-)
Post by Geispe
[...]
Je ne vois pas quel rôle a un utilisateur moyen...sauf de payer et de se
plaindre de son ordi ! ;-)
Post by Geispe
[...]
Je peux jouer ou écrire sur mon ordi...mais ça ne change rien à la
technologie ! Autrement dit, si je te suis bien, tu crois qu'un ordi se
transforme grâce à son utilisateur et non pas grâce aux techniciens et
ingénieurs qui l'ont conçu ! C'est-à-dire que l'Âme se transformerait grâce
au corps...et non pas parce que c'est dans son design de tendre vers un
achèvement ?
Post by Geispe
[...]
Le fait de faire de l'infographie transforme l'ordinateur ? Le fait de jouer
transforme l'ordinateur en une machine de jeu ?

Je crois plutôt que l'utilisateur limite l'ordinateur qui lui a de
nombreuses potentialités...qui lui viennent de son ou ses concepteurs !
Post by Geispe
[...]
C'est vraiment lié à l'informatique ?
Post by Geispe
[...]
Tu disais plus haut que l'ordinateur apprenait...et maintenant il est
parfait à l'origine ! Autrement dit, l'ordi a les limites de son ou ses
designers ! ;-)
Post by Geispe
[...]
Tu commence par dire que l'ordi s'améliore grâce à ses utilisateurs.
Ensuite, tu dis qu'il est parfait. Et maintenant, tu dis que les tentatives
d'amélioration créé une bouillie indigeste !

Pas facile à suivre !
Post by Geispe
[...]
Autrement dit, tu préférerais encore revenir à l'ère préinformatique ! Donc,
tu préférerais être dans un état de pré-conscience ?
Post by Geispe
[...]
Pour faire les tâches les plus simple...je suis d'accord ! Mais je dirais
plutôt le contraire...l'Ordinateur demande des spécialistes de plus en plus
qualifiés ! L'utilisateur a l'illusion de la simplicité...les designers
savent que l'ordi est de plus en plus complexe !
Post by Geispe
l'ordi, sont beaucoup plus limités que l'imagination et l'intelligence
humaines.
C'est ce que je disais au début de la discussion...l'ordinateur est
inférieur à l'homme...il est seulement bon pour les comparaisons, les
calculs et la mémorisation !
Post by Geispe
[...]
Exact ! L'ordi est un outil pour l'être humain...et non pas l'archétype de
l'humanité !
Post by Geispe
[...]
Nous sommes encore loin de l'optimalité ! Nous sortons à peine de l'ère de
la mécanicité...que nous laissons aux ordi pour nous consacrer à autre chose
de plus créatif !
Post by Geispe
Post by Geispe
?
Nous sommes tous programmeurs, et la programmation sur un ordi moderne n'est
qu'un pâle reflet de ce que nous faisons dans la vie ;
Nous ne sommes pas tous programmeurs...comme nous ne sommes pas tous
ingénieurs...la plupart d'entre nous se contente de l'utilisation des
fonctionnalités les plus simples de l'ordinateur ! Par exemple, 18 % des
fonctionnalités de Word 97 n'ont jamais été utilisées. La plupart d'entre
nous utilisons moins de 20 % des fonctionnalités de Word...et Word est un
petit logiciel très basique !
Post by Geispe
[...]
C'est bien de se servir de l'ordinateur comme un bon outil !

Amicalement !

Jean Guy Morin
sabine.
Geispe
2003-09-12 11:39:30 UTC
"Jean Guy Morin"
a écrit
Post by Jean Guy Morin
[...]
Oui, c'est bien ainsi que je vois les choses : à mon sens, il n'y a pas, à
l'origine, un Dieu ou un Hasard qui met en route un processus d'évolution de
la matière, en partant du plus primitif, pour aller progressivement vers du
plus en plus élaboré, et pour aboutir à du parfait, l'Humain étant un
résultat particulièrement sophistiqué de cette amélioration graduelle, qui
va
continuer à se parfaire grâce à cet Humain et s'achever sur une perfection
absolue qui fera (re-)trouver à cet Humain l'état divin originel.

Je pense effectivement, à l'inverse, que l'univers originel est un Tout
parfait qui induit un certain désordre dans cette perfection et en gère
judicieusement l'évolution afin d'obtenir continuellement des combinaisons
optimalement (dés)équilibrées. L'Humain étant, là aussi, un résultat
particulièrement intéressant, parce que apte à reprendre, directement dans
la
matière, ce qu'en tant qu'Univers, il a jusque là fait indirectement. Le but
étant de continuer à rendre optimale la vie matérielle, et non d'en revenir
à la perfection originelle - dont, justement, on a eu envie de sortir pour
que ce soit plus agréable et plus intéressant d'exister.
Donc, oui : l'âme (je dis, pour ma part : la Conscience, l'Univers) se
transforme grâce au corps (je dis : la matière, l'Humain) ; donc, pour moi,
"l'achèvement", c'est ici et maintenant : tant que nous sommes, nous sommes
en train, en tant qu'Humains, d'expérimenter toutes les façons possibles de
rendre la vie matérielle optimalement intéressante et agréable.
Post by Jean Guy Morin
[...]
Mais si, mais si, c'est simple... Il y a juste un malentendu sur la notion
de ce qui est "parfait" : on considère généralement que ce qui est parfait
est mieux que ce qui est imparfait, que la perfection est ce à quoi
forcément il faut aspirer. Tu as mal interprété mon exemple de bouillie
: elle n'est pas indigeste, elle est ennuyeuse ; il est très ennuyeux de
manger tous les jours une bouille indifférenciée, même si elle contient tous
les éléments nutritifs ; si tu prends tous les atomes de ce qui existe dans
la matière et que tu les répartis parfaitement, cela donne une bouille, une
soupe oiriginelle, qui contient tout, mais qui est très, très ennuyeuse. A
l'origine, nous étions cette soupe originelle parfaite, et, pour que ce soit
moins ennuyeux, nous avons eu envie d'y mettre un intéressant désordre, de
l'imperfection, celle qui nous entoure et nous constitue, et que nous nous
employons à rendre optimalement agréable et intéressante.

Mais il ne s'agit pas de tendre trop vers la perfection, vers l'ennui
originel ; un ordi ultra-perfectionné, parfait, ce serait ennuyeux à
mourir... Et les films, de plus en plus perfectionnés, deviennent aussi
ennuyeux, les spectateurs sont de plus en plus blasés et on cherche à
remédier à cet ennui par la quantité de films ou d'effets spéciaux... Et
dans
la vie en général, c'est pareil, à force de perfectionner, on rend tout
banal, insipide, trop facile, démotivant. Et les ésotéristes qui aspirent à
un état parfait en cherchant à se débarrasser de toute matérialité en
arrivent à un état très ennuyeux. Sans parler du Paradis ou du Nirvana, je
crois que je m'y ennuyerais à mourir... :-)
D'ailleurs, pourquoi sommes-nous là, à discuter via ordi ? Tu as une
opinion, j'en ai une autre, c'est parfait, non ? Eh bien, c'est pour mettre
du sel dans cette perfection que nous nous affrontons volontairement sur des
points de vue, non... ? :-)

sabine.
Jean Guy Morin
2003-09-12 12:36:21 UTC
Salut Sabine et Geispe,
"Jean Guy Morin"
a écrit
Post by Jean Guy Morin
[...]
On part de rien alors ? Le premier ordinateur a été conçu par des
ingénieurs, physiciens, etc...et les gens l'ont utilisé ! Comment utiliser
et transformer ce qui n'existe pas ?
[...]
Pour redevenir une bouillie indifférenciée et ennuyeuse ? ;-)
[...]
Peut-être !

[...]
Ne disais-tu pas au début que la Conscience, l'Univers n'avait rien à
apprendre ?
[...]
Sur ça je suis entièrement d'accord ! Je rajouterais cependant que cet
objectif n'est peut-être pas unique...il peut y en avoir d'autres à d'autres
niveaux !
Post by Jean Guy Morin
[...]
Ma vision des choses est différente ! Par exemple, je ne crois pas que le
fait de saborder mon couple créera un déséquilibre qui aménera un plus dans
ma vie de couple ! Je crois plutôt que nous passons par des étapes qui sont
intéressantes à vivre...mais qui présentent de moins en moins d'intérêt à
mesure qu'on les répète ! De cette entropie émerge une néguentropie...ou
plutôt une ouverture à la néguentropie !
Mais il ne s'agit pas de tendre trop vers la perfection, vers l'ennui
originel ; un ordi ultra-perfectionné, parfait, ce serait ennuyeux à
mourir...
Il faut tendre à la perfection...mais pas trop ! ;-)
Et les films, de plus en plus perfectionnés, deviennent aussi
ennuyeux, les spectateurs sont de plus en plus blasés et on cherche à
remédier à cet ennui par la quantité de films ou d'effets spéciaux...
Tu as déjà eu l'idée de revoir les bons vieux films français des années 60
ou 70 ? Essayes ! Et tu me dira ce qui est le plus ennuyeux ! ;-) Vive
Hollywood !
[...]
Il y a quelqu'un qui disait à peu près ceci : On a mit tellement de choses
dans l'enfer, qu'il ne reste qu'un mot pour qualifier le ciel : l'ennui !
Pour ma part, je crois plutôt qu'il faut transformer nos conceptions..et non
pas chercher dans une impossible régression le salut !
[...]
Je suis bien d'accord ! ;-) Sauf que ;-)...si on reprend exactement la même
discussion chaque semaine...toi et moi finirons par regretter de ne pas
avoir la même opinion-bouillie-indifférenciée ! ;-) Le plaisir n'est ni dans
la perfection ascétique, ni dans la répétition volontaire de nos erreurs !

Amicalement !

Jean Guy Morin
alain
2003-09-12 13:17:26 UTC
je souscris un peu ..
j'ai lu un livre de Walsh "conversations avec dieu" (à lire absolument à
mon avis)
il disait que en gros "dieu" voulait se connaitre ..
et qu'en créant l'univers avec une partie de lui même il a pu ainsi de
connaître ..
de l'extérieur .. à travers sa création ..

mieux même à se recréer peut être .. (c'est mon avis ) ..
dans ce sens nous sommes en création permanente de ce qui EST (sera) "Dieu"
et tout devient parfait ..
ici et maintenant
Dieu serait à la fois le blanc et le noir, le beau et le laid , le chaud et
le froid ..
le bien et le mal .. (plus dur à digérer avec nos éducations judéo
chretienne!! )

peut être existe t'il une loi d'évolution c'est que la conscience une fois
crée ne vise mécaniquement ou de par sa nature même qu'à s'unifier ..
un peu comme dans des aimants: le plus attire le moins ..
un peu comme le mercure .. qui éclaté en mille morceau et mélangé se
reconstitue immédiatement ..
(il dissout l'or .. aussi ..) tiens au fait que serait pour vous cet "or"
alchimique .. ? l'âme la conscience la parcelle d'esprit présente dans
chaque chose .??

Les pierres aurait elles une conscience elles aussi ?? une montagne plus
qu'une pierre etc ??

cordialement
"Jean Guy Morin"
a écrit
sabine.
Quintal
2003-09-25 18:59:55 UTC
Post by Jean Guy Morin
Salut Geispe,
[...]
du tout non.
la loi du karma est la loi d'action-réaction.
"Toute action produit une réaction égale et opposée dans le même
plan."
Pas de notion de bien et de mal là dedans.
Juste la notion d'équilibre.
gur.nemanz
Quintal
2003-09-27 00:13:46 UTC
je me demande si la notion de karma en occident n'est pas un piège
ou dans quelle mesure elle l'est
et bien sûr la réincarnation est ce qui fait tomber cette théorie
réincarner quoi? un truc hors temps? ça n'a pas de sens, si c'est hors
temps ça ne se ré- rien du tout
pareil pour la karma et les dettes, quelle dette peut on avoir si le
temps n'existe pas?
donc le point de vue illusoire serait celui du temps, donc des dettes
etc...donc cette théorie du karma serait au contraire ce qui (ou
partie de ce qui) nous enchaine, l'illusion temporelle, la croyance
aux limites qui n'existent pas.
je cherche plutot une vision de liberté
créativité etc
vie quoi
"Jean Guy Morin"
a écrit
Post by Jean Guy Morin
dans le monde physique...alors que réincarnation veut dire que l'on
"revient" dans le monde physique ! Le mot revenir est central ici ! Si on
revient, on revient avec quoi ? On revient pourquoi ?
ben oui, je suis bien d'accord, puisque je pense que une fois incarné, on
revient tout le temps...
on revient avec quoi ? avec ce qui peut nous être utile ou nécessaire de la
mémoire collective et pareil pour la mémoire individuelle... pourquoi ?
parce qu'on en a envie après avoir goûté à la matérialité, et parce que
l'existence physique est la seule où l'on peut agir physiquement et
consciemment... c'est bien pour çà qu'à mon avis nous avons fait le chemin
de
l'évolution jusqu'à trouver un support ou "véhicule" efficace pour la
conscience, un support qui puisse faire quelque chose...
Post by Jean Guy Morin
est plutôt "lamarckienne" ! [ Tu ne serais pas programmeur par hasard ?
;-) ]
pas du tout, je suis épicier :-))
je suis juste marié à une femme (au foyer) qui effectivement
se passionne pour l'informatique mais côté univers seulement - elle aime pas
les ordis - et qui part du principe que le fonctionnement de l'univers est
tout simple et tout simplement celui d'un gigaordinateur...
çà n'a rien de péjoratif : il ne peut simplement pas en être autrement si
l'on veut que tout fonctionne à la perfection...
Post by Jean Guy Morin
[...]
Post by Jean Guy Morin
position ?
ben si, comme je le dis plus haut il y a les deux : la mémoire collective et
la mémoire individuelle... les deux étant imbriquées quand il le faut,
c'est à dire une expédience individuelle intéressante sera "versée" à
la mémoire collective parce qu'elle est utile à l'évolution de l'ensemble du
système.
Post by Jean Guy Morin
[...]
pas forcément... il faut quand même tenir compte d'éléments comme le stade
d'évolution individuel et du groupe, l'histoire, l'environnement, etc...
sinon tout le
monde serait
pareil ou comme cloné... :-)
Post by Jean Guy Morin
[...]
pas forcément... et je ne suis pas forcément puni si je ne te les rends
pas... :-) surtout que là ce n'est pas une dette sérieuse... l'argent
est une invention provisoire de l'humain, faute de mieux, mais ce n'est pas
une réussite :-)
j'écarte plutôt le karma parce que n'y vois pas vraiment l'intérêt : si dans
ma vie je fais une gaffe je ne vais pas m'autoflageller pour çà si j'ai
compris que j'ai fait une gaffe... j'essaie de ne plus la refaire, c'est
tout. ben hors de la vie c'est pareil... je prends simplement conscience
de ce que j'ai fait et en tiens compte...
Post by Jean Guy Morin
est un produit uniquement collectif !
pas seulement entre deux vies... l'apprentissage se fait surtout pendant la
vie au cours des expériences que l'on y fait... surtout que désincarné il
n'y a pas grand chose à faire... :-)
(d'ailleurs apprentissage n'est pas le bon mot - apprendre quoi ? je dirais
simplement expérimenter : la vie est une expérimentation pour voir ce qui
est agréable et intéressant, donc à retenir... )
et comme je disais au début l'âme est individuelle une fois qu'elle existe,
un peu comme le spermatozoïde à partir du moment où il a
rencontré l'ovule... avant il n'est pas vraiment humain, puisqu'il est
"incomplet"... :-)
Post by Jean Guy Morin
[...]
doués... et le mot "dé-couvrir" signifie bien "ôter un cache" : l'humain
devenant de plus en plus conscient c'est un cache après l'autre qui est ôté,
alors que tout existe depuis toujours. C'est un peu comme si mon regard
arrive progressivement à voir des tranches toujours supplémentaires d'un
paysage. Ou encore l'enfant qui lorsqu'il grandit accède à de plus en plus
de choses qui existent mais qu'il ne connaissait pas...
Post by Jean Guy Morin
où on fait autre chose, ce qui arrive
souvent surtout qu'on a tendance à oublier ses bonnes résolutions :-)
C'est là qu'arrive les bugs ! :-)))))))
oui, p.ex. on a décidé de mener une vie de saint et on se fait piéger par le
matérialisme pour finir débauché... :-))
geispe.
montecristo
2003-09-08 19:41:21 UTC
Salut Geispe,
si l'on veut jouer sur les mots je pense que réincarnation est la
réincarnation de qqu'un qui vient de décéder et incarnation serait celle
d'une âme "nouvelle" (cf.puisqu'il y a augmentation démographique)
Attention, tu pars du principe qu'il n'y a que la planète bleue qui est
porteuse de conscience.
Je n'en suis pas sûr.

A+
MonteCristo.
Geispe
2003-09-09 15:49:53 UTC
"montecristo"
a écrit
Post by Jean Guy Morin
[...]
qu'appelles-tu "porteuse de conscience" ? parce que pour moi la conscience
est partout dans l'univers... par contre si tu veux dire par là qu'il y a
d'autres planètes où il existe la vie, des gens conscients, je n'y vois
certainement
pas d'inconvénient... je ne pense pas que nous soyons seuls, simplement vu
l'imensité infinie de l'univers. Par contre je ne sais pas s'il est
intéressant et utile d'aller s'incarner sur une autre planète, car çà risque
probablement de ne pas être très différent d'ici. Et si c'est différent il
serait dangereux qu'un quidam trop différent fasse son apparition sur une
planète où il sèmerait peut-être la zizanie ? :-)
montecristo
2003-09-09 16:48:10 UTC
Salut Geispe,
Post by Geispe
Post by montecristo
[...]
Disons forme de vie semblable, alors.
Dans laquelle une âme humaine pourrait se réincarner.

Post by Geispe
[...]
Tu penses donc qu'une même âme se réincarne obligatoirement sur la même
planête?
Peut-être....
montecristo
2003-09-10 17:10:20 UTC
personnellement j'ai l'impression qu'une forme de vie semblable apte à
recevoir une âme humaine ressemblera certainement, même ailleurs, à
l'humain
que nous connaissons, puisque apparemment après de multiples essais durant
des millions d'années c'est lui qui s'est avéré être le plus intéressant
et
le plus efficace...
Ne penses-tu pas que la forme de vie sur Terre peut encore évoluer, ou
muter?
Dans ce cas, il est possible que d'autres planètes soit en avance sur nous.
Mais c'est vrai que tu reste dans un référentiel terrien.
Je te dis ça parce que tu penses que la réincarnation est linéaire.
On se réincarnerait à chaque fois dans une époque postérieure à notre
dernière vie?
Post by montecristo
Tu penses donc qu'une même âme se réincarne obligatoirement sur la même
planête?
Peut-être....
obligatoirement, non, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire du
"tourisme interplanétaire" surtout que notre boulot de terrien semble
être,
pour l'instant,
d'améliorer et d'optimiser la vie sur Terre...
Je ne suis pas sûr que la conscience dont tu parles raisonne avec un
"intérêt" semblable au tien.
Jean Guy Morin
2003-09-10 22:44:59 UTC
Salut Geispe,
je pense que si, puisque cette conscience c'est moi-même : comme je
l'explique dans mon autre réponse, il faut voir une conscience-univers,
scindée en six milliards de consciences individuelles... qui chacune
contribue à l'expérience à sa façon...
Pourrais-tu en préciser le fonctionnement ?

Par exemple, est-ce que cette conscience est interconnectée avec elle-même ?
Est-ce que le tout est plus que la somme des parties ? Est-ce que cette
conscience est le plus haut niveau de conscience...ou bien est-elle une
conscience-univers parmi d'autres conscience-univers qui ont une
méta-conscience, etc... ?

D'autre part, si il n'y a que la conscience et non pas un Dieu ou une entité
qui soit à la fois conscience et autre chose [par exemple volonté, amour]
cette conscience ne peut intervenir...ou bien de quelle façon
intervient-elle ?

Amicalement !

Jean Guy
Ricardo Martinez
2003-09-10 17:19:56 UTC
Salut Geispe, bonjour tout le monde,

Quelques réflexions à ce propos:
Si l'homme est la forme la plus aboutie sur Terre, le représentant en
quelque sorte du mental, il n'empêche que celui-ci est potentiellement
présent en toutes formes de vie. Mère Nature a choisi de faire évoluer
la forme humaine, et il semble que dans les conditions d'évolution
voulues sur Terre, elle soit la plus à même de réussir les buts
qu'elle s'est donné, d'un instrument suffisamment souple et
potentiellement capable d'incarner le Divin.
Mais s'il s'avère que pour une raison ou pour une autre l'instrument
en question échoue dans ce rôle, nul doute que d'autres formes plus
aptes ne surgissent pour le remplir.
En ce sens, l'âme n'est pas "humaine", même si elle exprime en Soi
parmi la multiplicité des formes, une forme particulière correspondant
à une forme d'évolution qui nous semble plus aboutie qu'une autre.
D'autre part, les conditions de la Terre ne sont sans doute pas les
mêmes que dans d'autres planètes, voire d'autres plans proches du
nôtre comme le physique subtil,- pour ne parler que de notre univers -
capables de répondre à ses buts de perfection, et il serait un peu
présomptueux de croire que le forme humaine soit la plus aboutie
partout, même si c'est le cas chez nous.
J'ouvre une parenthèse: (Certains occultistes connaissent comme un des
buts majeurs de notre évolution la restitution / reconstitution du
"corps de gloire"), ce corps lumineux que nous aurions perdu au cours
de notre "descente".
Il est possible que certains pour des raisons d'expérimentations aient
vécu quelques vies ailleurs, et même qu'actuellement nous ayions
quelques visiteurs qui nous paraissent humains mais qui ne le sont que
de "passage".
(je pense à Jimi Hendrix et quelques autres ;-).
Selon certaines connaissances - occultes, of course ;-) - Il
existerait dans l'univers 3 formes principales abouties:
- Humanoïde, reptilienne, et insectoïde.
Il y aurait ainsi des Maitres reptiliens et insectoïdes ayant atteint
la réalisation. (Y'a pas que des méchants petits gris !. ;-). Bon, ce
sont des sources non vérifiables, pour des raisons qui parlent d'elles
même.
J'abonde dans ton sens concernant l'évolution de la Terre, qui est
indissolublement liée à notre évolution - (heueu .. disons de la
grande majorité d'entre nous ...).

Namasté,
Richard
Post by Geispe
"montecristo"
a écrit
Quintal
2003-09-17 08:32:25 UTC
Post by Jpeltier1
Post by I&I
[...]
D'autres âmes. Il y aurait beaucoup plus d'âmes qu'incarnées
actuellement, susceptibles de le faire.
Enfin c'est pure spéculation dans mon cas, et on peut trouver
différentes explications. Mais en tout état de cause la croissance
démographique ne contredit pas la théorie de la réincarnation, elle
contredit seulement l'équation "une âme = une incarnation" pour chaque
moment donné.

Autre explication possible (quoique moins catholique en terme de
consensus) : incarnations simultanées de chaque ame dans plusieurs
personnes. Enfin avec cette question on voit bien la limite de la
théorie de la réincarnation quand elle se base sur des définitions
matérialistes de l'ame. L'ame n'est pas un objet tridimensionnel, le
corps si. Vu que l'ame est hors temps et hors espace, pas de problème
d'équation.
Et puis qu'est ce qu'un "objet tridimensionnel" sinon une vibration
créée par la pensée, elle même hors temps et hors espace. Qu'est ce
qu'un phénomène matériel sinon une illusion.

D'autre part qu'est ce qui se réincarne? Certainement pas le moi, pour
commencer. Cette part immortelle peut ressembler à des tas de choses
quand on n'en a pas une conscience directe.

Et puis d'où vient cette définition de l'âme (et de l'esprit), ne sert
elle pas plutot à esclaviser le peuple...Aujourd'hui je fais plus
confiance aux NDEs et voyages astraux qu'aux enseignement
traditionnels sur ce point. Mais même pour les NDE ou autres
expériences directes faites par des anonymes dans le monde entier,
l'illusion est possible, une illusion collective due à la matrice
d'illusion dans laquelle nous serions tous plongés.

Bref c'est à peu près tout ce que je peux en dire, pour en entendre
plus écoute un mec qui est sorti du tunnel ;-)
Post by Jpeltier1
Jean Peltier